mardi 18 septembre 2012

...du Burkina Faso

Arrivé dans la nuit de samedi à dimanche après un vol sans histoire, je profite du calme de ce mardi matin pour mettre en ligne quelques photos et donner un peu de nouvelles.

Dimanche, j'ai fait la connaissance de Salif et Amadou, guides réguliers des missions de Charleval-Andelle-Massili, qui ont eu la gentillesse de nous promener en scooter toute la journée. On fait le point sur notre séjour, on va manger du Capitaine au restaurant, puis on va se promener sur le petit marché artisanal sur lequel Salif et Amadou ont leurs petites échoppes. On repère les choses qu'il faudra remmener dans nos valises pour les vendre au profit des projets du village, je fais quelques emplettes pour moi, puis on repart pour un peu de tourisme, photographier la cathédrale de Ouagadougou, un bâtiment massif, solennel et coloré dont on se rend compte qu'il doit être bondé à chaque service.



Lundi, première journée de visite au village pour faire le point sur la situation, les projets et le planning.
Pour en savoir plus sur tout ça, je vous invite à visiter le blog de l'asso, où Tristan résume tout ça très bien.
Je fais connaissance avec le village au bout de pistes impraticables, ses cases dispersées sur des kilomètres, ses habitants pleins d'espoir et de bonne volonté. A Kinsi, pas d'eau courante, pas d'électricité, des infrastructures sanitaires minimales, mais un adulte sur deux a un téléphone portable dans la poche... Et ça capte !
On est reçu comme des dignitaires, c'est à dire qu'au lieu de manger en plein air avec les villageois, on mange sous les tôles en fer, dans une case pleine de poussière, avec les pontes du village... Et Tristan n'a même pas touché sa tête de poulet !
Ça ne nous a pas empêché de faire quelques photos souvenir :

On y retourne samedi pour une fête, l'ambiance devrait être moins guindée.
Aujourd'hui, démarches en ville pour mettre les projets en route (achat de fournitures scolaires, rencontre avec un agronome, etc.).
Je vais essayer de poster un peu plus régulièrement, mais les journées sont bien remplies, alors sans garantie. Par contre, comme Tristan est plus courageux que moi, vous avez des chances d'avoir des nouvelles en consultant le blog de l'asso, dont je vous ai déjà donné lien, essayez d'être un peu attentif, quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire